Biographie   

Une enfance angevine

 

1er avril 1925 : naissance à Saint-Martin-le-Beau (Indre-et-Loire) dans une famille de 9 enfants, dont le père, Julien, exerce le métier de mécanicien. La famille Tournade se déplace ensuite au Lion d'Angers puis à Angers (Maine-et-Loire).

​Soutenu par ses instituteurs et professeurs, il pousse ses études jusqu'au baccalauréat.

En 1944, il participe aux actions de résistance des forces françaises de l'intérieur dans le groupe de Mesland (Loir-et-Cher).

 

 

 

 

 

 

 

 

Le choix du journalisme

 

A partir de 1945, Maurice Tournade partage son temps entre le club de football du SCO d'Angers, le chant lyrique, un emploi de secrétaire à la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports, et la caricature.

 

Il collabore régulièrement comme "pigiste" aux rubriques musicales et littéraires du quotidien Ouest-France.

 

Grâce à son talent de dessinateur, La Nouvelle République du Centre Ouest l'appelle pour couvrir les procès de Marie Besnard, à Poitiers en 1952 et Bordeaux en 1954.

Extrait de  :
Dico Solo, "Plus de 5000 dessinateurs de presse et 600 supports en France de Daumier à l'an 2000", éditions AEDIS, 2004.
 

 

 

 

Un témoin et acteur de la vie culturelle en Touraine

 

A partir d'avril 1973, Il devient également responsable de la rubrique culturelle du quotidien, s'intéressant tout particulièrement à la musique classique, au chant lyrique et à la peinture, dont il assure les chroniques . À ce titre, il contribue à la promotion et au développement des activités artistiques de la ville de Tours et de la région tourangelle, notamment :

Le Maire de Tours, Jean Royer, lui décerne la médaille d'or de la ville de Tours pour sa "large participation au développement de la vie culturelle en Touraine".

Il est fait chevalier des Arts et Lettres le 22 avril 2006 par le Ministre de la Culture, Renaud Donnedieu-de-Vabres, pour ses activités de "soliste, organisateur d'un festival musical en Touraine".

 

Il décède le 7 novembre 2014 à l'âge de 89 ans, à Tours

MT dans Dico solo p.844.jpg
MT_portrait1949.jpg

1949       

MT_portrait1960.jpg

1960       

1972      

MT_portrait2006pg.jpg

2006